Des applis funs & ludiques pour nos kids.

Hello,

La fin des vacances de Pâques a sonné. On voit déjà à l’horizon les vacances d’été se profiler.. C’est assez dingue de voir comme Mila a pu évoluer en quelques mois seulement.J’ai l’impression qu’elle a pris 3 ans pendant sa première année de maternelle.

Elle était déjà très débrouillarde, mais là je dois avouer que je suis particulièrement bluffée de tout ce qu’elle a pu acquérir en si peu de temps.

Je vous avoue qu’ici quand elle rentre de l’école, on est plus jeux d’imitation, de détente . Alors même si forcément en jouant avec elle, elle stimule certaines compétences comme la mémoire, la concentration, l’imagination etc , et même si je trouve qu’ils travaillent déjà pas mal à l’école, et qu’à la maison on se détend. On utilise cependant plusieurs supports éducatifs  sur la tablette , des applications funs, ludiques, pour apprendre en s’amusant.

Je vous avais déjà présenté rapidement MARBOTIC en story il y’a quelques mois et vous avez été nombreuses à me demander un retour dessus. Je voulais attendre de l’utiliser de manière plus approfondie avant de vous en parler.

 

Nous avons le Kit DELUXE LEARNING qui  est  exclusivement vendu par APPLE. Il existe d’autres formats ( lettres OU chiffres ) qui peuvent être achetés ailleurs comme chez Boulanger.

MARBOTIC est compatible avec tous les iPads. J’ai donc pu installer sans aucun souci l’application sur ma tablette qui date de 2013 ( ce qui n’est pas le cas de plein d’applis) .

Le kit est a acheter, le téléchargement des applications lui est bien évidemment inclus dans le prix du kit. Il n’y a donc pas de supplément.

Ce kit est très complet. Il propose 7 applications ludiques, funs, et colorées,  créées par des enseignants et inspiré par la méthode de Maria Montessori. Il allie le côté attractif du digital qui plait tant à nos bambins, au bois

Les applis :

Pour apprendre à compter, se familiariser avec les chiffres, les opérations simples -> 3 applications : 

10 doigts : Pour les plus petits , il permet aux plus petits d’apprendre à compter jusqu’a 10 à l’aide de leurs mains.

Jusqu’à 100 : Permet aux kids d’apprendre les dizaines jusqu’a 100. Ajoutez à cela les unités, et vous aurez des petits loups qui se familiarisent avec des plus grands nombres.

Plus ou moins: Grâce à des perles les enfants se familiarisent avec les additions et les soustractions de manière colorée et ludique.

Pour découvrir les lettres et apprendre à lire -> 4 applications sont disponibles :

Alphamonstre leur permet de découvrir les lettres, l’alphabet et d’en découvrir la phonétique.

Vocabulle propose un tas d’illustrations pour  découvrir de nouveaux mots, d’enrichir son vocabulaire et jouer avec les lettres.

Blablabox permet aux enfants de découvrir la prononciation de syllabes , de mots. L’enfant disposent les lettres sur l’écran pour en écouter la prononciation.

Lil Reader , commence la lecture des phrases, termine les phrases. C’est également un joli exercice d’anglais également pour les enfants.

Le kit est conçu pour les 3/8 ans. Il est dispo dans 20 langues.

Mis a part pour télécharger l’application, MARBOTIC ne nécessite aucune connexion internet, pas de wifi, pas de bluetooth et les lettres connectées n’ont pas besoin de piles.

Nos enfants sont nés dans un monde ultra connectés. Je reste convaincue que tous les écrans ne se valent pas, et que lorsqu’ils sont correctement utilisés ils peuvent être très enrichissants pour nos enfants.

Mila a plutôt bien accroché. Pour le moment nous en servons le week-end, et éventuellement le mercredi. Elle aime le côté ludique de venir déposer les élements sur l’iPad, et puis l’interactivité avec le son , l’image …

Elle aime beaucoup l’interactivité de ce jeu qui remporte un vrai succès à la maison.

Pour le découvrir plus en détail je vous invite à vous rendre sur le site de la marque ici ou pour passer commande juste là 🙂

 

L’appli LINGUMI :

 

Presque quotidiennement nous utilisons l’application LINGUMI afin d’acquérir du vocabulaire anglais en s’amusant.

Je mets un point d’honneur à l’apprentissage de cette langue que j’affectionne tout particulièrement . Elle me semble actuellement essentielle pour leur avenir tant elle est répandue et inévitable. Et j’estime que plus tôt ils se familiarisent à l’entendre, à sa prononciation et a la parler mieux c’est. Apprendre une langue si tôt peut être un véritable atout et une facilité pour plus tard. Il est vrai que lorsque nous regardons chez nos amis européens, l’anglais est enseigné bien plus tôt qu’au collège.

J’ai la chance de parler plutôt bien anglais, j’ai habité une petite année en Angleterre après mon BAC, et l’anglais est une langue que j’utilisais quotidiennement dans ma vie professionnelle lors de mon précédent poste. Je suis donc à l’aise avec, et j’aime regarder mes films en VO. Je parle régulièrement à mon mari en anglais ( la technique pour que les enfants ne comprennent pas d’ailleurs) ce qui permet aux enfants d’entendre régulièrement parler anglais à la maison. Mais je reste une française qui parle anglais. Et même si mon accent reste correct, je n’ai pas toujours une prononciation parfaite.

Mila utilise donc l’application presque quotidiennement. Elle est très bien fait vu que la leçon quotidienne n’excède pas les 10 minutes. Ce qui permet de réduire le temps d’exposition à l’écran.

L’application est destinée aux enfants de 2 à 6 ans. Néanmoins je trouve qu’Arsène qui a 2 ans  et quelques est actuellement trop jeune. Je dirais donc qu’elle est accessible à partir de 3 ans.

Chaque jour une leçon est  proposée afin d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. L’application utilise un accent anglais britannique. Ce n’est donc pas un français qui parle anglais, mais bel & bien un natif anglophone. Ce qui change évidemment la donne vis a vis de quand c’est moi qui parle 🙂 ( Where is Bryan ?)

 

 

Une fois la leçon terminée l’enfant reçoit une récompense dans son avancée du jeu, ce qui le motive à revenir le lendemain.

Cela ne prend que quelques minutes, mais Mila a déjà appris pas mal de mots qu’elle ressort fièrement quand elle peut , et toujours dans un bon contexte !

Pour le reste de l’apprentissage je compte sur notre temps de complicité , nous partageons beaucoup de temps et elle apprend beaucoup à travers différents jeux de société ( je vous avais présenté des jeux de Nathan pour apprendre à compter ou commencer à écrire/lire très sympa y’a quelques temps) , d’activités ludiques comme Pandacraft, ou d’activités manuelles. Et puis on voyage dès que l’on peut, pas forcément très loin, pas toujours , mais elle apprend à chacune de nos sorties par sa curiosité naturelle.

 

& Vous , vous connaissez ce genre de programme ? Vous êtes adeptes ?

Belle journée ❤

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Des applis funs & ludiques pour nos kids.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s