La Pédagogie Montessori

Piaget, Freinet , Freire ou encore Ferret ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils font partie des pédagogues les plus influents des 19 et 20ème siècles. L’une de leurs collègues voit aujourd’hui ses recherches mises sur le devant de la scène. Auparavant essentiellement connu des enseignants, le travail de Maria Montessori remplit désormais les vitrines des magasins pour enfants, les pages des magazines familiaux et les sites internet liés au développement enfantin.

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Cette femme médecin, spécialisée tout d’abord dans l’accompagnement d’enfants considérés comme « arriérés » à l’époque (et nommés comme tels), décide de créer un matériel pédagogique spécifique, visant à développer l’envie de se mettre en activité, permettant de favoriser l’acquisition de savoirs et de connaissances. Sa maxime « Aide-moi à faire tout seul » s’accompagne de méthodes révolutionnaires à l’époque : se concentrer sur des exercices rigoureux, travailler de façon précise et soignée, silencieusement, en développant l’entraide.

Observant des résultats probants sur les enfants en difficulté d’apprentissage, Maria Montessori généralise ensuite ses méthodes à des enfants de tous milieux et de tous niveaux.

  • Les grands principes de la Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori vise à respecter les rythmes naturels de l’enfant et à l’inciter à travailler seul, pour se développer et acquérir de nouvelles compétences.

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La pédagogue considère qu’à chaque âge correspond une acquisition spécifique : le mouvement lors de la première année de vie, la motricité très fine jusqu’à 4 ans, le langage de 0 à 6 ans…D’après elle, il est primordial de respecter ce rythme, pour que chaque enfant puisse développer les compétences pour lesquelles il est prêt, à un âge précis.

L’autonomie et l’initiative sont les deux principaux piliers de la pédagogie Montessori : considérer que chaque enfant doit avoir envie de faire, pour accroître son développement personnel et intellectuel. Avant même les enseignements scolaires, chacun peut et doit grandir à travers les activités quotidiennes pour apprendre à mener une action à son terme, en mobilisant toutes ses capacités et connaissances.

« La main est l’esprit de l’intelligence. » Maria Montessori

Une grande partie des apprentissages par Montessori réside dans la manipulation : l’enfant découvre le monde par les sens, et la mise à disposition d’un matériel sensoriel spécifique aide l’enfant à affiner ses perceptions et ressentis.

C’est ce matériel qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène : quelques écoles, et bon nombre de parents souhaitent aujourd’hui proposer une éducation « à la Montessori ».

Mais comment mettre réellement en place de tels principes ?

  • Montessori chez soi .

Il existe aujourd’hui en France un peu plus de 200 écoles dédiées à la pédagogie Montessori.

Bien que cet enseignement ne soit pas encore majoritairement développé, de nombreux magasins et marques proposent aujourd’hui du matériel « Montessori », permettant aux parents de proposer des activités à leurs enfants, basées sur les principes de la pédagogue.

– Une chambre Montessori.

Les chambres telles qu’elles sont proposées dans les magazines de puériculture sont en réalité principalement imaginées pour … les parents ! Les enfants ont besoin de bouger librement, d’avoir accès à tous les coins et recoins de leur chambre. Maria Montessori imaginait une chambre basée sur 4 espaces principaux : l’un dédié au sommeil, un pour le change, un pour le repas et enfin un dernier pour les activités ; où l’enfant pourrait tout toucher, tout attraper : chaque meuble ou élément serait alors à son niveau, à sa hauteur.

* Un lit ? Non, un matelas au sol.. D’après Maria Montessori, pas besoin de lit à barreaux, qui enfermerait l’enfant et l’empêcherait d’évoluer dans sa motricité libre.

Marie-Hélène Place, auteure et spécialiste de la pédagogie Montessori, explique « Mettez-vous simplement deux secondes à sa place, coincé dans votre lit sans pouvoir en sortir. À votre réveil, votre première réaction serait d’appeler à l’aide pour que l’on vienne vous sortir de là. Maintenant, imaginez-vous allongé dans un lit sans rebord, où vous auriez une vue globale sur la pièce avec de jolies choses à observer. Votre réveil en serait bien plus apaisé et vous auriez envie de vous lever par vous-même. Pour développer son autonomie, bébé a besoin de pouvoir quitter son lit par lui-même. »

* Un espace de change facilement accessible.

Plutôt qu’une table à langer standard, privilégiez un espace de change sur une commode, où tous les produits sont à disposition, et où les tiroirs peuvent être facilement atteints, pour que l’enfant, en grandissant, puisse les ouvrir seul.

* Un petit coin repas pour manger comme un grand.. Quand votre enfant est bébé, rien de tel qu’un grand fauteuil confortable pour l’allaiter ou lui donner le biberon. Quand il grandit, privilégiez une petite table et une petite chaise, en lui fournissant couverts et assiette pour qu’il apprenne petit à petit à manipuler et manger seul.

* Un coin jeu facilement accessible.

L’enfant doit avoir envie de se mettre en activité, de tester et ainsi, d’acquérir de nouvelles capacités et compétences. Le coin activité peut être constitué d’un tapis au sol, d’un miroir dans lequel bébé commence à appréhender son reflet, des meubles bas pour choisir seul ses jouets, une bibliothèque posée au sol, pour que l’enfant puisse y piocher ses lectures. En grandissant, il conviendra de faire évoluer ces installations : mettre le miroir à la verticale quand l’enfant se tient debout, changer les jouets et livres proposés pour les adapter à son âge..

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– Des activités Montessori.. à faire à la maison !

De nombreux apprentissages peuvent être travaillés grâce à la méthode Montessori.

Plusieurs enseignes ont sorti des collections « Montessori », permettant de mettre en place facilement des activités tirées de la méthode.

Nature et Découvertes est bien connu ces dernières années pour proposer un échantillon assez fourni d’activités et de lectures tirées de la pédagogie de Maria Montessori.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un matériel spécifique. La pédagogie s’appuyant sur l’exploitation des sens et l’envie de faire soi-même, notamment à travers des activités quotidiennes, chaque sortie ou tâche ménagère peut devenir prétexte à « travailler » et découvrir. Une balade en forêt, un moment de jeux sur la plage, mettre la table, s’habiller.. Il est aussi possible de créer du matériel soi-même, et de proposer une activité à un enfant en utilisant des balles à textures différentes, des éléments à transvaser, des mobiles de différentes matières, des boîtes de tailles et formes diverses., des bouchons, des boutons et fermetures éclairs..Le tri, la catégorisation, l’enfilage, la préhension, sont tant d’activités qui permettent de développer les coordinations œil-main et la dextérité manuelle.

* La pédagogie Montessori adaptée aux personnes âgées.

Après avoir prouvé ses effets sur les enfants, un neuropsychiatre américain a décidé dans les années 90 de proposer cette méthode à des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer. La valorisation des acquis et la mise en autonomie leur permettent de pallier leur perte de mémoire et de langage. Les patients ne sont alors plus considérés comme des malades mais comme souffrant d’un handicap à compenser. Proposer des activités à choisir selon ses envies, permet de développer la confiance en soi et de diminuer le climat d’angoisse et d’agitation.

* S’informer et découvrir Montessori

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus ou de mettre en place vous-même des activités pour vos enfants, de nombreux sites existent, proposant des exemples d’ateliers. Les lectures dédiées à la pédagogie Montessori sont aujourd’hui nombreuses. La collection Nathan est notamment assez fournie.
Enfin, que vous mettiez en place des activités en créant un matériel spécifique, ou que vous souhaitiez vous fournir en mobiles, boîtes à odeurs, matériel d’emboîtement ou autres balles sensorielles, de nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des jouets permettant de découvrir par les sens.

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Et vous, avez-vous déjà mis en place des éléments de pédagogie Montessori chez vous ? Dites-nous tout !

 

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